vendredi 18 mars 2016

Cuisiner avec une cocotte minute

Dans l'article précédent j'ai pu vous parler de l'objectif de ce blog qui est de parler de cuisine et de mon rapport particulier à celle-ci. Je vous ai donc expliqué que j'étais végétarienne mais que je mange poissons, produits de la mer etc...
Il s'avère donc que je cuisine à la cocotte assez souvent...

Quoi cuisiner avec une cocotte minute ? Jamais de la vie ! 


Je suis très sensible à la question de la qualité de ce que je mange et pour les produits que j'achète je procède grâce au choix suivant :

  • Local
  • De saison
  • Bio
  • Pas trop cher
  • Varié
  • Plein de vitamine
Alors une fois que les choix son faits de consommer avec un cahier des charge si rempli il est hors de question de perdre toutes les nutriments, les vitamines et sels minéraux dont ces aliments sont et de les perde par exemple avec une cuisson trop longue. 

Ainsi je fais le choix de cuisiner avec une cocotte. 


Une meilleure conservation des vitamines


Des études ont montré que les vitamines étaient mieux conservées grâce à une cuisson à la cocotte (et même malgré une temperature plus élevée car du fait d'un temps de cuisson beaucoup plus court (30% moins longtemps en moyenne) celle-ci sont mieux conservées. alors si vous manger paléo c'est vrai que mon idée ne vous séduira pas mais sinon, à vos cocottes ! 

Quelle cocotte choisir ? 

Pendant longtemps j'ai eu une vieille cocotte de ma grand-mère, une vieille Seb en ....aluminium... Or je me doute que vous connaissez bien les effets de l'aluminium. dès que je m'en suis rendu compte j'ai mis de côté les contraintes émotionnelles liées à cette cocotte et je m'en suis débarrassée. 
Je cherchais des informations claires pour faire le choix de l'autocuiseur que je voulais. Je voulais qu'il soit de préférence de marque Seb, durable et que ce soit un autocuiseur pas cher. J'ai trouvé mon bonheur grâce au site cocotte-autocuiseur.com qui propose des informations clairs et des réductions intéressantes (avec livraison gratuite en plus). Ainsi j'ai pu avoir ma cocotte minute Seb Clipso avec 30% de réduction. 

Mais bref, alors j'en fait quoi de cette cocotte ? 

Un recette sympa que je fais à mes copains en été et qui fait toujours plaisir est celle que j'ai trouvé sur ce site : des moules au curry prêtes en environ....5 min ! A vos cocottes ! 

mercredi 9 mars 2016

Premiers pas!

Premier article premier test je voulais commencer l'année en débutant un nouveau blog, mais je me suis raté et du coup je commence seulement maintenant.
 Je pense que je commence à me présenter je m'appelle Carine j'ai 22 ans et je suis étudiante en droit et je voulais créer un espace aujourd'hui pour exprimer ma créativité et permettre à d'autres de voir ce que je pouvais faire. 



La cuisine pour moi est une histoire de longue date, je passe beaucoup de temps cuisiner, je passe beaucoup de temps à recevoir des amis et à passer du temps avec eux, c'est quelque chose que j'adore et c'est un échange riche ou se percutent cultures et traditions... Et j'y prends beaucoup de plaisir et j'espère que mes amis aussi !!!
Avec la cuisine on tient toujours à renouer avec quelque chose qui nous est cher et dans mon cas c'est un attachement très fort à une cuisine maternelle et grand-maternelle du Périgord une cuisse de terroir que j'essaie de suivre mais aussi de varier parfois pour ne pas tomber dans le sombre piège de la graisse de canard à toutes les sauces
Mon projet pour ce blog c'est de  proposer régulièrement des recettes classiques revisitées, en  découvrir d'autres  et vous proposer de participer à cette aventure culinaire avec moi.
 Pour moi une recette sympa c'est une recette que l'on peut partager avec des amis que l'on reçoit chez soi ou qu'on puisse partager également lors d'un pique-nique mais une recette qui rassemble et tu as toujours de se rencontrer d'échanger autour de valeur sympa et noble qui sent la cuisine. La cuisine c'est pour moi en effet un rapport très intime comme j'ai déjà dis à l'histoire historique familiale adoration très forte que j'ai pu avoir avec des personnes et ce lien avec attachement la font que je veux aller faire beau aujourd'hui.

 Alors, bien sûr je me cache derrière l'anonymat  pour le faire mais c'est aussi un espace d'expression qui peut me laisser libre d'exprimer ce que je souhaite